L’édition Journée TRIUM 2016 propose une rencontre entre chercheurs de l’Université du Maine et industriels pour échanger sur les besoins émergents en produits et services répondant aux enjeux de la nouvelle mobilité.
Rachid El Guerjouma, Président de l’Université du Maine, Bernard Jullien, Directeur du Réseau International GERPISA et rapporteur de l’étude « Usages novateurs de la voiture et nouvelles mobilités », et Yannick Hamonou, Président de l’Observatoire Régional des Transports, lanceront cette nouvelle édition avec la contribution scientifique du Laboratoire d’Informatique de l’Université du Maine (LIUM) : Démonstrateur de traduction automatique de la parole en direct.
Mise en lumière des verrous technologiques et sociétaux identifiés, des perspectives d’axes de recherche avec l’Université.
Flash d’actualité : territoire et campus universitaire | J. Poittevin & V. Del Vecchio
« Comment les technologies et services émergents contribuent
aux exigences et contraintes de la nouvelle mobilité »
Didier Blocus, responsable nouvelles mobilités chez ALD Automotive France, Clément Collignon, directeur commercial chez QUCIT, Christophe Dutang, actuaire à l’Institut du Risque et de l’Assurance de l’Université du Maine, Guillaume Glangeaud, chef de projet à l’Institut Automobile du Mans, et Jérôme Perrin, directeur Scientifique chez Renault, exposeront leur point de vue et débattront avec les participants sur ces nouveaux enjeux et les risques induits.
Le RFI, Recherche - Formation - Innovation, une démarche intégrée pour une visibilité structurée des compétences universitaires sur le territoire sera présentée par Rachid El Guerjouma, Président de l’Université du Maine.
Iliana Diaz-Noriega (Le Mans Acoustique), Murielle Manin (Atlanstic 2020), Patrick Plainchault (WISE), Yannick Estève (Institut Informatique Claude Chappe) apporteront des éclairages sur les spécificités de chacun de ces RFI.
Gérald Billard | Laboratoire Espaces et Sociétés de l’Université du Maine
Nicolas Postec | Pôle de Ressources Numériques de l’Université du Maine
Les compétences transversales universitaires au service de la thématique « Enjeux et risques de la nouvelle mobilité »
J. El Harfi et O. Vaudel
« Dans quel environnement urbain et rural, avec quel nouveau modèle assurantiel, et pour quelle nouvelle économie sera accueillie la mobilité de demain ? »
Ludovic Bu, expert en mobilités durables, nouveaux business models, marchés et usages, Frédéric Beauchef, président de la commission Aménagement Numérique des Territoires, Infrastructures et Routes CD72, Thierry Crahes, directeur COVEA Affinity (groupe COVEA/MMA), Laure Quinet, chef de projet Mobilité chez TransWay.
Clôture autour d’un café et jus de fruits